Concours «Jeunes voix engagées»
Les gagnants sont dévoilés!

 

Les gagnants du concours d’écriture «Jeunes voix engagées» – édition 2021 – ont été dévoilés lors du lancement du numéro du 80e anniversaire de la revue Relations, le 1er septembre dernier.

 

David Carpentier, doctorant en sciences politiques à l’Université d’Ottawa, est le lauréat dans la catégorie Analyse, avec son texte «Repenser le vivre ensemble au Québec: actualiser l’interculturalisme à partir d’une perspective antiraciste». Ingrid Laplante remporte le prix dans la catégorie Création, avec «Que l’aurore boréale nous raconte l’histoire», un poème qui se veut une ode au peuple du Nunavik. Diplômée en agroécologie, Ingrid étudie en massothérapie et travaille comme guide de randonnées en canyons.

Les deux textes interprètent et déclinent le thème de l’espoir, choisi cette année, d’une manière originale et personnelle. Ils seront publiés respectivement dans le numéro d’hiver et celui du printemps de la revue. Une bourse de 500$ a également été remise à chaque personne lauréate. Nous remercions nos deux partenaires – Valeurs mobilières Desjardins et la Banque nationale du Canada – de leur appui financier.

 

Le jury était constitué de Rolande Pinard et Marie-Célie Agnant, toutes deux membres du comité de rédaction de la revue, accompagnées par Céline Dubé (membre retraitée du comité).

 

Toutes nos félicitations à David et Ingrid ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé!